Techniques
Fat san pak mei kune goon
L'IMPITOYABLE ET MYSTÉRIEUX PAK MEI KUNG FU
Style authentique, le Pak Mei Kung-fu fait partie des styles dits "du sud".
Dénomination générale de toutes les boxes apparues en dessous du fleuve
Yangtsé. Néanmoins, chaque système possède sa stratégie propre et c'est bien
entendu le cas pour le Pak Mei, système à part entière. Enseigné de façon
traditionnelle, de maître à élève au sein du clan, le système est resté
inchangé...
Comme précité dans l'historique c'est un style interne (NEIKONG) / externe
(WEIKONG), car provenant de la combinaison de boxes taoïstes et bouddhistes,
donc autant basé sur le développement physique/musculaire que sur l'énergie
interne/travail du souffle (CHI).
Style féroce, direct, rapide et impitoyable, le Pak Mei est basé sur les
techniques du tigre et du léopard, mais aussi sur leur esprit féroce au
combat. Les techniques se développent à moyenne et courte distance et vise
les points vulnérables du corps. Les trois façons de frapper l'adversaire
les plus courantes sont : la patte du léopard (pao choy), les griffes du
tigre (fu zhao) et le poing de l'oeil du phoenix (fong ngan) qui est la
signature du style. Le fait de replier la première phalange lors de
l'attaque d'un point précis, permet de concentrer la force sur une surface
d'un demi centimètre de diamètre, ce qui sur certaines zones a pour effet de
provoquer des dégâts considérables, voire entraîner la mort. Il faut tout de
même savoir que sans un travail d'endurcissement adapté, ces techniques
demeureraient inefficaces.
Les diverses autres façons de frapper incluent les poings, la pique des
doigts (biu tzi), la paume (jeong), le poignet en tête d'oie (ngo gong sao),
les coudes (tsang), les genoux (sat thao) et le pied (keuk) qui est plus
souvent utilisé pour frapper sous la ceinture.
Les zones les plus souvent visées sont les tempes, les yeux, la gorge, les
aisselles, les côtes, les articulations, ainsi que les genoux...
Nous couplons souvent une saisie avec une frappe, nos bras contrôlent les
bras adverses lorsque nous assenons une attaque.
Nous travaillons des répétitions de mouvements afin de s'approprier le style
tant du point de vue technique que psychologique.
Pour être efficace il faut arriver à allier les cinq formes externes : yeux
(ngan), cerveau (sum), main (sao), taille (yiu), position (ma) avec les cinq
formes internes : esprit (sun), intention (yee), courage (yong), énergie
(chi), explosion (ging).
Les formes (kune) sont courtes, très rapides et très mobiles. Les mains ne
reviennent jamais aux hanches mais demeurent au contraire dans l'axe central
du corps.
Nous utilisons toutes les positions classiques, MA BO, DIU MA, GONG MA, mais
la spécificité provient de la posture SAM KOK MA (triangle) utilisée dans
très peu de styles, qui permet un déplacement léger et rapide et une
ininterruption de frappes en cas de poursuite de l'adversaire.
Les cours s'organisent autour de différents travaux, assimilation des
positions, des déplacements, répétitions de frappes, blocages, clés,
balayages, formes (kune), défenses prédéterminées, stratégies de combat,
développement de l'énergie interne, combat, armes, endurcissements osseux et
musculaires afin de rendre insensibles les armes naturelles du corps et
casse de matériaux...
L'art martial étant étroitement lié à la médecine chinoise, nous intégrons
dans notre programme d'entraînement avancé, l'étude des heures ou les coups
ont les plus importants effets sur chaque organe.
PRINCIPES ET PROVERBES
Les mains jaillissent de la bouche et de la poitrine, la force est engendrée par la taille et le pas du cavalier.
Si c'est ouvert traverse, si c'est fermé touche et sens.
Ne pas frapper en superficialité, mais briser l'adversaire en profondeur.
Attaque défense simultané
Attaque diagonale (boun bien lien)
Absorber recracher
Force de fouet